L'overclocking des processeurs pas à pas

Overclocking

Les actualités

Gagner de l'argent
grâce à son site

Programmes pour
calculatrices

Les drivers

Les liens

Le chat

Aide - FAQ

COPYRIGHT 2000 © Gtrouvé

Hit-Parade

L'overclocking des processeurs


Saviez-vous qu'il est possible d'augmenter la fréquence d'un processeur au-delà de celle indiquée par les constructeurs ? L'overclocking permet d'accroître les performances de vôtre PC à condition de respecter certaines règles.

L'overclocking d'un processeur n'est pas sans conséquences. Même s'il ne peut pas détruire un processeur moyennant quelques précautions, il peut néanmoins réduire sensiblement sa durée de vie pour cause de chaleur trop élevée. L'impact est cependant minime puisque la durée de vie d'un processeur non overclocké est très élevée ( dix ans parfois plus...). Tout au plus cette longévité sera réduite à trois ans, mais compte tenu des continuels mises à jour et changements de matériel, cela suffira amplement à certaines personnes.

Que se passe-t-il lorsqu'un processeur est overclocké ?

  • Tout d'abord un échauffement plus rapide et plus important du processeur, en effet les transferts d'éléctrons sont plus rapides au travers des différents transistors et plus fréquents lorsque l'on diminue la durée du cycle d'horloge.
  • Mais également un accroîssement des bruits parasites engendrés par la carte mère.

Pour assurer une bonne stabilité il faut donc :

  • Refroidir efficacement le processeur de manière à ce qu'il ne surchauffe pas et plante. Pour cela il y a différentes méthodes : assurer un courant d'air continu en mettant un ventilateur de type ventilo d'alimentation aspirant de l'air ambiant (ou frais) d'un côté du boîtier et de l'autre côté un ventilo du même type dégageant l'air chaud du boîtier ( voir le dessin qui se trouve plus bas ); coût approximatif d'un ventilo 40 frs ( sur Ibazar cliquez sur le bandeau de pub qui est dans ce site et vous vous y retrouverez ) donc 80 frs les deux mais ça dépend de la taille. Mais aussi appliquer de la pâte thermique sur le processeur , mettre un radiateur de taille plus importante que celui fourni avec le processeur, ainsi qu'un kit de deux ventilos de processeur vendu tout prêt ( coût approximatif : 30 frs le tube de pâte thermique et 90 frs les deux ventilos + le radiateur ) . Sinon il existe des ventilateurs pour les mordus de l'overclocking ce sont les ventilos Alpha, Radial, Orb... qui sont très gros et assez chers ( de 150 frs à plus de 600 frs ) mais on en trouve souvent sur Ibazar ou chez les petites boutiques d'informatique ( par exemple Cyber 69 ).
  • Améliorer le rapport signal/bruit en augmentant le voltage du processeur afin que son signal soit plus élevé.

google_ad_client = "ca-pub-4058403489348069"; google_ad_slot = "8607761239"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; src="http://gtrouve.free.fr/air.gif" width="170" height="144">

Pour overclocker votre processeur vous devez d'abord posséder une carte mère adéquate de préférence. Les meilleures sont les ABIT ( BH6, BX6... pour les Pentium 2 et Pentium 3 ainsi que les Celerons ou KT7, KG7 RAID... pour les AMD Duron et Athlon Thunderbird ), les ASUS ( P2B, A7V, CUSL2...) et les MSI ( 61-- pour les Intel et KT7 pro... pour les AMD Duron et Athlon Tbird ). Ces cartes sont jumperless c'est à dire que tous les réglages se font par le bios sans démonter votre tour et en plus elles intègrent un système de surveillance en temps réel du PC ( hardware monitoring ) et permettent de débloquer les coefficients pour les AMD et Intel. Ainsi vous pouvez voir les variations de température, régler le voltage précisement, connaître la vitesse de rotation de vos ventilateurs,.... la totale quoi. Si votre carte mère est jumperwith vous devrez changer les paramètres grace à un système de cavaliers que vous changerez de place. Les cavaliers sont de petites pièces de 2 ou 3 mm en plastique de couleur en général et de forme rectangulaire. Ils sont sur des broches de métal dressés sur la carte mère et permettent de régler le voltage ou encore la fréquence du processeur.

Ensuite vous devez savoir que les coefficients multiplicateurs des Pentium II ( à partir du 300 ) et Celerons sont bloqués. Aucune carte mère à ce jour ne permet de casser ce blocage. Par contre Intel avait essayé de bloquer également le bus système. Heureusement les cartes mères qui sont mentionnées au dessus de ce paragraphe vous permettent de passer outre. Donc si vous voulez overclocker un processeur il vous faudra soit changer la fréquence de bus système, soit changer le coefficient multiplicateur( sauf sur les processeurs pour lesquels il est bloqué). Pour les processeurs sur socket 7( AMD K6 et K6-2, Intel Pentium et Pentium MMX, Cyrix ) je vous conseille de choisir d'élever la fréquence de bus d'abord car c'est elle qui conditionne la vitesse du cache de second niveau. Idem pour les AMD à partir de l'Athlon et du Duron qui ont eux aussi des blocages que l'on peut facilement parer en reliant les ponts L1 soit à l'aide d'un crayon à encre conductrice ou tout simplement à l'aide d'un crayon à papier à mine graphite qui est conductrice et également en ayant une carte mère qui le permet ( celles citées plus haut ) Il existe également des cartes qui sont capables de débrider les athlon en vente chez certains assembleurs.

L'overclocking fonctionne parfaitement sur les Celerons 1 et 2 d'Intel ainsi que sur les Pentium II, Pentium III et Pentium MMX. Pour ce qui est des AMD Duron et Athlon j'en ai eu de très bons échos par les visiteurs du site qui arrivent à atteindre des fréquences parfois 40 % supérieures à la fréquence initiale de leur processeur. Pour certains processeurs; des séries supportent mieux que d'autres l'overclocking ( exemple les celerons 300A et 333A la série SL2WM est la meilleure pour l'overclock: Certains de ces processeurs franchissent allègrement le cap des 500 Mhz !!!, série SL36C, série AYH chez les Duron ). Vous trouverez tous les overclockages réalisables sur votre processeur et toutes les séries sur les tableaux dont les liens sont en bas de cette page.

/!\ /!\ Attention ces tableaux sont à titre indicatif vous pouvez endommager votre processeur lors d'un overclocking mal effectué ou trop haut pour sa série. Si vous décidez d'effectuer toutes les manipulations décrites dans ce dossier c'est à vos risques et périls, vous ne pourrez plus bénéficier de votre garantie et vous serez les seuls responsables d'un endommagement de votre matériel (s'il a lieu) ; nous ne pourrons pas être tenus pour responsables. Je vous déconseille également de faire un overclocking sur votre machine de travail cette méthode servant surtout à augmenter la puissance pour les jeux, images de synthèse....Si votre ordinateur venait à être endommagé vous pourriez perdre le bénéfice de longues heures de travail. A chacun donc de juger l'utilité de cette manipulation./!\ /!\

POUR PASSER A L 'ACTE

Il vous faut d'abord déterminer le sytème du changement de fréquence de votre carte mère :

  • Soit elle est Jumperwith et à ce moment là vous devrez démonter votre tour et (suivant la documentation de votre carte mère) déplacer les jumpers pour faire varier la fréquence du processeur suivant le tableau de cette page. Ensuite vous redémarrez l'ordinateur (s'il le veut bien) et s'il redémarre et qu'il affiche la fréquence que vous souhaitiez c'est bon !!! Par contre il faudra stabiliser votre overclock avec les différentes méthodes que j'ai énumérées au début de cette page.
  • soit elle est jumperless et vous n'avez qu'à taper "suppr" sur votre clavier lorsque votre ordinateur détecte les disques au démarrage. Vous arrivez dans un écran bleu et suivant la marque de votre carte mère ( voir la documentation pour plus de précision ). Moi j'ai une BH6 de ABIT et le bios est presque le même pour toutes les ABIT 440 BX , et nouveaux chipsets donc pour les posseseurs d'ABIT vous allez dans "CPU soft menu II" ou III et vous mettez "user define" dans le "CPU operating speed" et dans "external clock" vous mettez le bus système qui multiplié a votre coefficient (qui est bloqué normalement) doit donner la fréquence que vous voulez. Vous sauvez le tout dans le bios et redémarrez l'ordinateur. S'il redémarre et que la fréquence s'affiche c'est ( presque ) bon sinon s'il ne redémarre pas il faudra redémarrer trois ou quatre fois l'ordinateur pour que les anciens paramètres reviennent. J'ai dit presque bon car il se peut que l'ordinateur plante lors du chargement de Windows à ce moment là vous devez augmenter le voltage et refroidir, si ça ne fonctionne toujours pas c'est que votre processeur ne passe pas pour cette fréquence donc baissez le bus système ou reconfigurez votre processeur à sa fréquence normale. Pour les posseseurs d'autres cartes mères la démarche est presque similaire.Vous devrez stabiliser l'ordinateur à l'aide des différentes techniques que j'ai énumérées au début de cette page. Vérifiez de temps en temps la température de votre système si vous avez cette option et si elle dépasse les 45° je vous conseille de baisser la fréquence ou d'améliorer le refroidissement.

Processeurs AMD
Processeurs INTEL
Processeurs Cyrix
Utilitaires à télécharger