La 3D PROPHET II GTS

Overclocking

Les actualités

Gagner de l'argent
grâce à son site

Programmes pour
calculatrices

Les drivers

Les liens

Le chat

Aide - FAQ

COPYRIGHT 2000 © Gtrouvé

Hit-Parade

La 3D PROPHET II GTS


Après la sortie de la GeForce 1ère du nom, NVidia n'était pas décidé à se reposer sur ses lauriers dans le summum de la 3D. Bien au contraire, au mois de mars est sortie la puce GeForce 2 GTS qu intégrait de nouvelles fonctions et qui était encore plus puissante que sa grande soeur. Ce monstre de puissance a été adopté par plusieurs constructeurs de cartes qui l'intègrèrent plus ou moins bien dans leurs circuits. C'est ainsi que j'ai décidé d'acquérir une carte de chez Hercules ( Guillemot a racheté hercules donc c'est la même marque ) qui intégrait un GeForce 2 GTS épaulé par 32 MB DDR.

Je viens d'acheter la carte en version boîte! Chez moi c'est la panique j'attends de voir les textures compressées, l'anti aliasing full scene... La boîte est bien présentée et à l'intérieur se trouve un CD avec quelques démos de jeux ubisoft pas trop mauvaises ( rayman 2, speed busters version spéciale...). La carte est la 32 MB DDR avec sortie TV. Dans la boîte il y a également un connecteur pour la sortie TV fourni et le logiciel de lecture POWER DVD ainsi que des manuels assez complets. La carte présente bien, avec une plaque ( PCB ) bleue et des radiateurs sur chaque puce mémoire ( eux aussi bleus brillants ) ainsi qu'un ventilo estampillé hercules sur le chipset. Je l'insère dans le slot AGP de ma Abit BH6 rev. 1.0A.

L' installation a été très laborieuse malgré mes connaissances plus qu'honorables en matière de dépannage informatique. Le premier jour, aucun jeu ne fonctionnait à part QUAKE 3 et pourtant j'avais bien pris soin d'installer les derniers drivers de tous mes périphériques et de bien désinstaller ceux de mon ancienne carte une TnT1. Le problème était le suivant : des flashes d'écran dans tous les jeux et d'autres bloquaient. J'ai alors essayé de la faire fonctionner chez un ami et elle marchait bien chez lui mais il a une configuration à base de Pentium III 450 or moi j'ai un Celeron 333. J'ai donc pensé que ça pouvait venir de la puissance mais aussi du trop faible voltage de ma carte mère pour alimenter une si grosse carte. Je flashe le bios de ma carte mère et ça ne marche toujours pas. Je contacte le service technique de guillemot que je qualifierait d'adapté aux incompétents mais incompétent lui -même. Ils n'ont fait que me répéter la même chose à chaque mail ( changez les drivers...) sans répondre vraiment à ma question. Donc j'ai décidé de me débrouiller tout seul. Finalement j'ai décidé d'acheter un nouveau processeur avec une carte mère plus récente et le vendeur ( = menteur cupide ) de m'affirmer que le problème venait de ça! Je me suis dit que de toute façon je devrais formater mon disque dur pour pouvoir passer à une nouvelle configuration. J'ai donc éxécuté cette manoeuvre et j'ai tout réinstallé en désespoir de cause. Il s'est avéré que tous les jeux et toutes les applications 3D marchaient à la perfection! Quelle agréable surprise après une semaine de stress. J'ai donc pensé à faire figurer les tests qui montrent la puissance inimaginable de cette carte même avec un petit processeur et en AGP 2X.

Voici quelques captures d'écran prises avec les démos pour vous montrer la beauté des jeux et les possibilités de la carte:

Toutes ces images sont tout de même impressionnantes et ce n'est que du GIF. Donc imaginez sur votre écran en vrai 1024...;)

La carte est évolutive vers une solution d'acquisition vidéo pour environ 350 frs ce qui vous permet de disposer en sus d'une carte qui encode les films. ( Pour l'instant seules les cartes Elsa en bénéficient mais bientôt toutes les cartes pourront être équipées du module Elsa ). Enfin elle ne chauffe pas trop ( bon point pour les overclockeurs ), le support concernant les drivers est très bien assuré par Hercules même en français ce qui est rare! et je n'ai pas souffert d'incompatibilité notoire avec des jeux sauf quand ils utilisent le "DXTC texture compression" qui est buggé ( les textures passent en 16 bits au lieu de 32 bits ) mais il suffit de patches et tout rentre dans l'ordre.

Voici les résultats obtenus avec le Benchmark 3DMARK 2000 tournant en1024 x 768 x 32 bits ( à droite j'ai mis la traduction des termes traduisibles pour ceux qui n'auraient pas compris ) :

Games:

  • Helicopter Low Detail: 45,6 images/seconde (helicoptère niveau de détail bas)
    Helicopter Medium Detail: 35,6 images/seconde (helicoptère niveau de détail moyen)
    Helicopter High Detail: 24,5 images/seconde (helicoptère niveau de détail haut)
  • Adventure Low Detail: 66 images/seconde (aventure niveau de détail bas)
    Adventure Medium Detail: 28,4 images/seconde (aventure niveau de détail moyen)
    Adventure High Detail: 16,7 images/seconde (aventure niveau de détail haut)

Tests:

  • Single texturing: 268,3 MTexels/seconde
  • Multi texturing: 549,8 MTexels/seconde
  • High polygons count 1 light: 4945 triangles/seconde
  • High polygons count 4 lights: 4781 triangles/seconde
  • High polygons count 8 light: 2842 triangles/seconde
  • Texture rendering speed 8 Mb: 220 images/seconde ( vitesse d'affichage d'une texture de 8 Mo )
  • Texture rendering speed 16 Mb: 179,6 images/seconde ( vitesse d'affichage d'une texture de 16 Mo )
  • Texture rendering speed 32 Mb: 96,6 images/seconde ( vitesse d'affichage d'une texture de 32 Mo )
  • Texture rendering speed 64 Mb: 39,4 images/seconde ( vitesse d'affichage d'une texture de 64 Mo )
  • Bump mapping 3 pass: 109,6 images/seconde
  • Bump mapping 2 pass: 140,6 images/seconde
  • Bump mapping 1 pass: 233,8 images/seconde

En tout j'ai obtenu 2525 3D MARKS sur ma configuration que je vous rappelle:

  1. Abit BH6
  2. Celeron 333
  3. 128 Mo SDRAM
  4. Hercules GeForce 2 GTS 32 Mo DDR
  5. Sound Blaster LIVE! 1024
  6. IBM DTLA 75 GXP 30 Go 7200 Trs/min UDMA 100